La rencontre entre Moïse Katumbi, Chef du parti Ensemble pour la République et ancien Gouverneur de la riche province du Katanga dans sa configuration initiale et son ancien Chef Joseph Kabila à Addis Abeba en Éthiopie, continue d’interpeller les consciences humaines sur les motivations réelles de cette initiative.
Bon soit, que c’est le renouement des liens entre une ancienne femme mariée qui retrouve son ancien époux après avoir connu plusieurs hommes. Katumbi n’a pas trouvé satisfaction malgré sa prostitution politique. Rien de plus. À Addis-Abeba, les deux conjoints réconciliés veulent revivre la chaleur habituelle oubliant que les temps ont considérablement évolué avec le changement de régime intervenu en 2018. L’Union Kabila – Katumbi basée sur l’intérêt ( pillage des ressources naturelles du Katanga pour le financement de la déstabilisation) saura-t- elle résister?
C’est la question dès lors que les deux membres font constamment l’objet des dénonciations de la plus haute autorité du pays. L’on se souviendra que lors d’une sortie médiatique, le Président Tshisekedi a eu à dénoncer son prédécesseur Joseph Kabila géniteur de l’AFC (rébellion) de Nangaa. Et par ricochet le financier du mouvement terroriste M23, créé par le Rwanda. Kabila est tenu à l’oeil pour ses déplacements réguliers et suspects, Katumbi mêmement.
Leur réconciliation doit être considérée comme un défi pour les services de renseignement. Tenir à l’oeil tous ceux qui oeuvrent contre les intérêts du pays, le cas du couple réconcilié, Katumbi- Kabila.
Par Mupechi Pechi André