Deux (2) commandants la rébellion des forces démocratiques alliées (ADF) ont été tués entre août et décembre de l’année dernière sur le territoire congolais. La nouvelle est confirmée par le groupe d’experts des Nations-Unies qui citent plusieurs témoignages d’anciens otages de la mouvance islamique.
Le rapport du groupe d’experts des Nations Unies renseigne que plusieurs anciens otages et combattants ADF capturés ont témoigné que les opérations conjointes entre la RDC et l’Ouganda (opérations Shujaa) ont infligé aux ADF de très lourdes pertes. C’est notamment la prise de leur bastion de Madina et la mort de deux (2) principaux commandants de cette rébellion islamiste.
Citant toujours les mêmes sources, le Groupe d’experts des Nations Unies renseigne qu’un commandant ADF du nom Braida alias Mzee Pasta a été tué le 14 août 2024. Selon l’une des ses épouses citée par le même rapport, ce commandant ADF a été tué par ses propres combattants près de Biakato dans le sud du territoire de Mambasa en Ituri. Celui-ci avait quitté le groupe des combattants pour inspecter les zones environnantes et avait donné l’ordre à ses combattants de tirer sur toute personne qui s’approcherait de leur position. C’est à son retour que ses combattants ont tiré sur lui et il en est mort quelques heures après.
Par ailleurs, Monsieur Amigo qui a commandé le groupe de Braida après sa mort a également été tué. D’après les témoignages recueillis auprès des anciens otages et témoins oculaires de cette mort, Amigo a été tué dans un bombardement de la coalition FARDC-UPDF pendant qu’il conduisait un groupe des terroristes et les membres de la famille de Braida vers Madina. Le groupe d’Experts des Nations Unies n’a pas précisé le lieu de cette mort. Ce bombardement a permis à plusieurs détenus et autres dépendants des terroristes de prendre le large.
Depuis fin 2021, l’armée congolaise (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) sont engagées dans une vaste opération conjointe (Shujaa) contre les islamistes ADF, auteurs de plusieurs crimes contre les civils dans les territoires de Beni et Lubero (Nord-Kivu) et ceux de Mambasa et Irumu en Ituri. C’est depuis juillet 2024 que ces forces coalisées se sont déployées dans la partie sud de Mambasa.
Andy Kambale Matuku