Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, charge le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, de présenter devant le parquet le rapport détaillé sur la situation de trois (4) ressortissants chinois en possession de lingots d’or et de grosses sommes d’argent.
Ceci est rapporté dans un télégramme du VPM Shabani, dont une copie est parvenue à ACTU7.CD ce mercredi 8 janvier.
« Dès réception du présent message, me transmettre toutes affaires cessantes rapport détaillé sur la situation des ressortissants chinois en possession des lingots d’or et importante somme d’argent liquide. À cet effet, mettre devant le parquet général pour poursuite judiciaire biens saisis et auteurs et leurs complices pour établir l’état congolais dans ses droits conformément aux textes légaux en la matière en RDC », lit-on dans cette correspondance.
Pour rappel, ces sujets chinois accusés d’exploitation illicite de minerais au Sud-Kivu ont été retrouvés samedi 4 janvier à Bukavu, avec plus de 10 lingots d’or et une somme de 800 000 dollars américains (USD).
Il y a quelques semaines, 17 autres chinois ont été arrêtés et expulsés du sol congolais dans le cadre de cette même affaire.
I.Ch