RDC-Ouganda : Malgré les controverses, une alliance militaire maintenue contre les ADF

 

 

Kinshasa et Kampala réaffirment leur coopération militaire dans la traque des ADF, en dépit des tensions diplomatiques et des soupçons d’ambiguïtés dans le conflit dans l’Est. Un mémorandum d’entente révisé devrait être signé ce samedi 21 juin entre les deux pays, pour renforcer les opérations conjointes contre ce groupe armé actif dans la région depuis plusieurs décennies.

Selon l’ACP, le chef d’état-major de l’armée ougandaise, le général Muhoozi Kainerugaba, est déjà à Kinshasa pour formaliser cet engagement. Cette visite intervient plus de trois ans après le lancement des opérations conjointes initiées par les présidents Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni, qui ont permis aux troupes ougandaises de traverser la frontière pour appuyer les FARDC dans la lutte contre les ADF, responsables de nombreuses exactions en RDC comme en Ouganda.

Si certains résultats sont notables, plusieurs agglomérations longtemps ciblées par les djihadistes sont aujourd’hui relativement stables, le territoire de Lubero reste un bastion de repli pour les insurgés. Mais au-delà des défis opérationnels, c’est le contexte politique et sécuritaire actuel qui rend cette coopération sensible.

Lire aussi  CENI : le fichier électoral déclaré fiable par la mission d'audit externe !

Le général Muhoozi, par ailleurs fils du président Museveni, est régulièrement accusé par une frange de la classe politique congolaise d’afficher une proximité ambiguë avec le Rwanda et le mouvement rebelle M23, impliqué dans la guerre qui secoue l’Est du Congo. Ses publications sur le réseau X, évoquant avec enthousiasme la prise de villes comme Goma ou Bukavu, ont semé le doute sur ses intentions.

Face à ces prises de position controversées, ni Kampala ni Kinshasa n’ont publiquement exprimé de désapprobation officielle. L’Ouganda, de son côté, nie toute implication dans la crise du M23, tandis que les autorités congolaises poursuivent leur partenariat militaire avec un acteur considéré à la fois comme un allié contre les ADF et comme un voisin aux intérêts ambivalents.

PK

 

Lire aussi

Les plus populaires