Le Vice-Premier Ministre, ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo a présidé mardi 28 juillet à l’immeuble du gouvernement une séance de travail avec les députés nationaux, membres de la Commission Economie, Finances et suivi du budget de l’Assemblée Nationale. Ces travaux auxquels il a associé Junior Mata, Vice-Ministre des Finances ont porté sur « l’exécution de la loi de Finances 2020 face aux effets de la pandémie de la COVID-19 ».
C’est un exercice traditionnel et un devoir de redevabilité face à une institution réputée autorité budgetaire qui intervient après que Jean-Baudouin Mayo ait défendu le rapport de l’exécution de la loi de Finances de l’exercice 2020 au premier trimestre devant les élus membre de cette commission au mois de mai dernier au Palais du Peuple.
Conduite par le rapporteur de la Commission Ecofin de l’Assemblée Nationale, le Député National Simene wa Simene, cette délégation a eu de nettes informations auprès du VPM du Budget et du Vice-Ministre de Finances Junior Mata, concernant l’exécution de la loi finance exercice 2020, en cette période de crise sanitaire mondiale, avec des conséquences graves sur les finances publiques.
Il est visible que l’économie congolaise est aussi touchée par la COVID-19 et cela a causé d’énormes dégâts sur la politique de mobilisation des recettes prévues ainsi que les dépenses engagées dans la loi de finances en cours d’exécution.
De ce fait, l’Assemblée Nationale, autorité budgetaire, doit être tenue au courant de l’évolution des moyens mis à la disposition du Gouvernement à chaque étape.
Les deux parties, la représentation nationale d’une part et le Gouvernement d’autre part vont continuer ces exercices réglementaires pour une gestion orthodoxe des finances publiques.
Josué Mfutila