Le Ministre sortant, Augustin Kibassa Maliba, a dressé un bilan positif de son mandat à la tête du ministère des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC). Lors de la cérémonie de remise et reprise avec le Ministre entrant José Mpanda, il a notamment salué les avancées significatives en matière de connectivité mobile et Internet, témoignant du progrès numérique en République démocratique du Congo.
« Aujourd’hui, pour le téléphone mobile, on est à un taux de pénétration de 63%. Et pour l’Internet, nous sommes à 34% », a déclaré le ministre, avant de rappeler les chiffres du début du quinquennat. « Je dois quand-même vous dire que, lorsque le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris le pouvoir, pour l’Internet, nous étions à 16%, donc nous avons plus que doublé le taux », a-t-il ajouté.
Augustin Kibasa a également souligné la progression du secteur mobile : « Pour le téléphone mobile, on est passé de 47% à 63%, donc là aussi la flèche est montante. » Ce bilan traduit la volonté politique de moderniser les infrastructures numériques du pays et de démocratiser l’accès à la connectivité.
PK





