RDC : Jacky Ndala recouvre la liberté provisoire après dix mois de détention

L’opposant politique et ancien coordonnateur de la jeunesse d’Ensemble pour la République, Jacky Ndala, a obtenu ce jeudi 18 septembre, sa liberté provisoire après plusieurs mois passés derrière les barreaux de la prison centrale de Makala. Son avocat, Me Odu Dumenga Jean Pierre, a confirmé la nouvelle dans une déclaration vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, indiquant que son client pourrait quitter la prison dans la soirée.

Arrêté en novembre 2024 et condamné un mois plus tard à trente mois de prison pour « propagation de faux bruits », Ndala avait suscité un vif débat politique en affirmant publiquement avoir été victime d’abus lors de sa détention à l’ANR en 2022. Le ministère public avait alors requis trois ans de prison contre lui. Depuis, sa condamnation avait été dénoncée par ses proches comme une instrumentalisation judiciaire destinée à réduire au silence un cadre influent du parti de Moïse Katumbi.

Lire aussi  RDC : Le Gouvernement rejette la demande d'arrêt des poursuites judiciaires contre les acteurs politiques formulée par le CNSA

Outre la dimension politique, son état de santé préoccupant a pesé lourdement dans la décision. Souffrant de graves problèmes rénaux, Ndala avait été transféré, début septembre, à l’hôpital général de référence de Makala, sans amélioration notable de sa prise en charge. Ses avocats plaidaient depuis plusieurs mois pour un traitement dans un centre hospitalier mieux équipé, voire à l’étranger. La liberté provisoire accordée ce jeudi apparaît donc comme un répit vital pour l’opposant, en attendant l’issue définitive de son dossier judiciaire.


PK

Lire aussi

Les plus populaires