Patrick Muyaya : « Kabila appartient au passé, mais la justice suivra son cours »

 

Invité d’Africa Radio ce jeudi 23 octobre 2025, le porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a abordé sans détour la question de l’ancien Président Joseph Kabila, dont le retour au pays suscite de vifs débats. Tout en adoptant un ton mesuré, le Ministre a reconnu la portée judiciaire du dossier.

« Du point de vue judiciaire, il a été condamné et je crois que des conséquences pourront être tirées dans l’hypothèse où il revenait au pays la justice suivra son cours il appartient au passé », dit-il. Face à l’insistance du journaliste, le Ministre renchérit : « Conséquence logique de la décision judiciaire ».

En effet, Muyaya accuse Kabila d’avoir violé la loi de 2018 sur le statut des anciens chefs d’État, en raison de ses déplacements récents et de ses contacts jugés suspects : « Sa présence à Goma et à Bukavu, son entente avec ceux qui commettent des crimes, c’est un homme du passé qui, à Nairobi, a rassemblé des personnes déjà condamnées ou en fuite, unies par un même sentiment : la haine envers le Président Tshisekedi ».


Rebondissant sur la récente arrestation de l’opposant Seth Kikuni, le Ministre de la Communication a évoqué des liens potentiels entre certains acteurs politiques et l’ancien Président. « Joseph Kabila est condamné pour des faits que vous connaissez par la justice. Donc, si toutes ces personnes sont en contact avec lui, sûrement il doit y avoir des éléments qui intéressent les services de renseignements », souligne Muyaya pour qui la rencontre organisée à Nairobi entre Kabila et plusieurs figures de l’opposition ne représente pas une menace politique directe. « Le président Kabila appartient au passé, il n’y a donc aucune menace politique à craindre », a-t-il lâché.

Lire aussi  Goma : 6 maisons visitées par 40 voleurs à Virunga

Sur le plan diplomatique, Patrick Muyaya a également évoqué les récentes discussions sécuritaires entre la RDC et le Rwanda à Washington, tenues dans le cadre du processus de Luanda. Selon lui, un « ordre opérationnel » a été établi pour appliquer le CONOPS, qui prévoit notamment « le retrait progressif des troupes rwandaises et la neutralisation des activités des FDLR ».

Le porte-parole du gouvernement a salué la cohérence du président Tshisekedi dans sa volonté de renouer un dialogue direct avec Paul Kagame. « Rappelons qu’en 2019, il avait déjà joué un rôle clé dans la réconciliation entre les présidents Museveni et Kagame », a fait savoir Muyaya. S’il juge nécessaire de « garder un œil attentif sur certains comportements inquiétants du voisin », Muyaya réaffirme la priorité du gouvernement : la paix. Il a confirmé que Kinshasa et le M23 ont récemment paraphé à Doha un protocole de suivi du cessez-le-feu, sous médiation qatarie, pour apaiser les tensions persistantes à l’est du pays.

Lire aussi  Le Congrès prévu ce lundi au parlement pour désigner un juge de la Cour Const. n'aura plus lieu (Cabinet Mboso)

PK

Lire aussi

Les plus populaires