Plus de 200 personnes atteintes d’Ebola ont déjà été guéries depuis le début de la riposte en République démocratique du Congo, notamment dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé, le jeudi 2 juillet 2026, lors d’une conférence de presse conjointe des présidents congolais et sud-africain. À cette occasion, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a également annoncé la mobilisation d’une enveloppe exceptionnelle de 50 millions de dollars américains pour renforcer la lutte contre l’épidémie.
Selon le ministre de la Santé, la riposte en cours commence à produire des résultats encourageants.
« Nous avons déjà plus de 200 personnes qui ont été déchargées de nos centres de traitement Ebola. Ces progrès significatifs ont été réalisés grâce au renforcement de la surveillance épidémiologique, à une détection plus rapide des alertes et à un suivi rigoureux des contacts. Plusieurs laboratoires ont été installés dans des endroits où il n’y en avait pas au début de cette riposte », a déclaré le ministre de la Santé.
Le gouvernement affirme que ces avancées résultent d’une meilleure organisation de la riposte, notamment grâce au renforcement de la surveillance épidémiologique, à l’amélioration du suivi des contacts et à l’installation de nouveaux laboratoires dans les zones touchées.
Pour le chef de l’État, Félix Tshisekedi, l’engagement du gouvernement reste total dans la lutte contre l’épidémie.
« Nous avons mobilisé d’importants moyens humains, financiers, techniques et logistiques afin de contenir la propagation de la maladie, renforcer la surveillance, améliorer les capacités de diagnostic, assurer la prise en charge médicale et associer davantage les communautés à la riposte. Le gouvernement suit quotidiennement l’évolution de la situation et prend toutes les mesures nécessaires pour protéger nos populations, prévenir la propagation de la maladie et préserver la sécurité sanitaire du pays. À cet effet, la République mobilise une enveloppe exceptionnelle de 50 millions de dollars américains destinée au renforcement de la riposte nationale », a déclaré le chef de l’État.
Depuis la déclaration de l’épidémie, au moins 1 120 cas confirmés d’Ebola ont été enregistrés dans les provinces touchées, selon les dernières données communiquées par les autorités sanitaires.
JC Mbafumoja





