La date du 25 septembre n’est pas passée inaperçue pour le conseil provincial des pharmaciens du Haut-Katanga, qui ont respecté la journée leur a dédiée par la communauté internationale noble profession.
En ce jour commémoratif pour les pharmaciens partout au monde, ceux de Lubumbashi étaient dans la rue pour dénoncer les infiltrés au sein du secteur pharmaceutique en RDC.
Cette marche a eu comme itinéraire, leur siège, situé sur l’avenue Mwepu, passant par des avenues Lomami, chaussée Laurent Désiré Kabila, Adoula, Kasa-Vubu pour chuter au gouvernorat de province.
Ces manifestants n’ayant pas été reçus par les autorités de la province, ont lu leur memo où ils déplorent la présence de détenteurs et vendeurs non-attirés dans les pharmacies, « car ces métiers est à risque ».
Le responsable de cette structure a profité de l’occasion pour éclairer l’opinion sur le moratoire lancé pour « l’enregistrement de tous les detendeurs de pharmacies car l’opération de contrôle va bientôt débuter ». Le thème de cette commémoration est « la pharmacie au pharmacien ».
Francine Ntumba, à Lubumbashi