Le maire de la ville de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, a interdit l’organisation d’une manifestation pacifique projetée pour le 8 juillet prochain par plusieurs partis politiques de l’opposition, évoquant des raisons sécuritaires.
Dans une correspondance datée du 3 juillet 2026, et consultée par ACTU7.CD, l’autorité urbaine accuse réception de la lettre d’information introduite le 1er juillet par les responsables locaux des partis A.Ch, ECiDé, Ensemble, LGD, Envol et MPD concernant l’organisation de cette marche.
« Y faisant suite, il me revient de vous signaler que pour des raisons sécuritaires, il ne vous est pas autorisé d’organiser cette manifestation », peut-on lire dans le document signé par le maire Gérard Tshibanda Kabwe.

Le maire de Mwene-Ditu a, par ailleurs, instruit les responsables des services urbains de sécurité, notamment la Police nationale congolaise (PNC), l’Agence nationale de renseignements (ANR) et la Direction générale de migration (DGM), de veiller au strict respect de cette décision.
Cette interdiction intervient alors que les organisateurs avaient annoncé une manifestation pacifique pour le 8 juillet afin de porter leurs revendications auprès des autorités compétentes. À ce stade, les partis politiques concernés n’ont pas encore officiellement réagi à la décision de l’exécutif urbain.
La situation reste suivie de près dans cette ville stratégique de la province de Lomami, où les autorités mettent en avant la préservation de l’ordre public et de la sécurité des populations.

Emery Lucky Poya





