Les cités de Matari et de Mwela-Lembwa, situées dans le secteur de Ganaketi, territoire de Festi, dans la province du Kwango, ont été le théâtre de violents incidents ce lundi 6 juillet, lors d’une opération de paie des enseignants organisée par Equity Bank. Un enseignant a été blessé par balle par un policier, tandis qu’un véhicule de la banque et une maison ont été incendiés par des manifestants.
Selon les sources locales , les tensions ont éclaté après que plusieurs enseignants ont contesté le paiement de seulement trois mois de salaire, alors qu’ils réclamaient six mois d’arriérés. Les agents payeurs auraient expliqué qu’aucun enseignant du primaire ne pouvait percevoir en une seule fois un montant supérieur à l’équivalent de 1 000 dollars américains, en raison des modalités liées aux cartes bancaires. Ils auraient ainsi proposé de verser le reste des arriérés le lendemain.
Cette explication n’aurait pas convaincu tous les bénéficiaires. D’après les mêmes sources, un groupe d’enseignants aurait tenté de forcer l’entrée de la résidence de M. Konga, assistant à l’ISP Matari, où se poursuivait l’opération de paie. Au cours de la bousculade, un policier chargé de sécuriser les lieux serait tombé avant de faire usage de son arme, blessant à la jambe un enseignant présenté comme l’auteur de l’incident.
En réaction, des personnes présentes sur le lieu de la paie ont incendié un véhicule Land Cruiser appartenant à Equity Bank. Selon plusieurs témoins, ce véhicule contenait des fonds destinés au paiement des salaires. La maison de M. Konga a également été incendiée.
À l’heure actuelle, le calme est revenu dans les deux cités. Les autorités compétentes annoncent l’ouverture prochaine d’une enquête afin d’établir les circonstances exactes de ces violences et situer les responsabilités des différents acteurs impliqués.
Emery Lucky Poya





