Les jeunes entrepreneurs de la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, ont été sensibilisés mercredi le 5 août 2026 sur les techniques d’élaboration des plans d’affaires simplifiés, une étape jugée essentielle pour mieux structurer leurs projets et faciliter leur accès aux opportunités de financement.
Cette activité a été organisée par le Comité national des plans d’affaires simplifiés (CONAPAS) dans le cadre d’un séminaire consacré au renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs issus de différents secteurs, ainsi que des personnes vivant avec handicap. La session a été animée par le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), en mission dans le Grand Bandundu.
Pour le professeur Godefroid Kizaba, cette initiative vise à accompagner les jeunes dans la création et la consolidation de leurs activités génératrices de revenus.
« Nous sommes en train de promouvoir l’entrepreneuriat, surtout celui des jeunes, à travers la sensibilisation, la formation théorique et pratique ainsi que l’accompagnement au financement des projets », a-t-il expliqué.
Le directeur général de l’ANADEC a également indiqué que cette phase de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel « Débout jeune Congolais », actuellement déployé dans plusieurs provinces du Grand Bandundu et du Grand Équateur.
« Notre première phase est actuellement dans le Grand Bandundu et le Grand Équateur où des équipes sont déjà sur le terrain pour vulgariser ce programme qui est renouvelable après un cycle de trois ans », a-t-il précisé.
Selon Godefroid Kizaba, ce programme découle de la volonté du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de répondre au défi du chômage des jeunes en mettant en place des mécanismes favorisant la création d’emplois et l’autonomisation économique.
Il a rappelé que l’intervention de l’ANADEC repose sur trois axes principaux, à savoir la formation professionnelle, l’égalité des chances et la promotion de l’entrepreneuriat. Un financement estimé à 1,6 milliard a été prévu pour soutenir des projets portés par des jeunes de moins de 35 ans dans plusieurs domaines.
Dans cette enveloppe, a-t-il ajouté, 51 % sont destinés aux jeunes, particulièrement aux filles et aux femmes, tandis que 11 % sont réservés aux personnes vivant avec handicap, le reste étant accessible aux porteurs de projets présentant des initiatives viables.
À travers cette formation, les responsables de l’ANADEC espèrent favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs capables de transformer leurs idées en projets structurés et créateurs d’emplois dans la province du Kwilu.
Emery Lucky Poya





