Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a foulé le sol du Kasaï ce jeudi 1er octobre 2026 dans l’après-midi, en provenance de Kananga (Kasaï central).
Accueilli par le gouverneur, Maître Crispin Mukendi, le ministre a tenu un meeting populaire à l’espace « Kasaï Horizon ». Devant la foule, il a précisé être porteur de trois messages essentiels : la vulgarisation des réformes relatives à la mise en place des comités locaux de sécurité (qui remplaceront les conseils de sécurité à tous les échelons), la mobilisation en faveur du dialogue national, et le soutien au recensement de la population, qui débutera avant la fin de l’année.
Le ministre a invité la population à contribuer activement à ces processus voulus par le Chef de l’État, dont l’objectif ultime est d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Enfin, soulignant que le pays est sous une menace rebelle constante, Jacquemain Shabani a appelé les habitants à se mobiliser pour obtenir leurs cartes d’identité, qui seront délivrées par l’ONIP.
Diaris Kindalo à Tshikapa





