Ituri : Une rumeur sur une éventuelle attaque des ADF fait courir les habitants dans tous les sens à Irumu

Une rumeur sur une imminente attaque des combattants ADF contre la localité de Idohu, à plus de 50 km de Komanda, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu, a fait courir les habitants dans tous les sens l’après-midi du 9 août 2020.

D’après nos sources, cette rumeur s’est répandue dans la localité aux heures de pointe du marché local qui se tient chaque dimanche.

Selon un habitant de cette localité contacté par ACTU7.CD, les habitants pris de panique, ont couru dans tous les sens. Quelques cas de perte de biens ont été signalés.


Depuis quelques semaines, des tracts annonçant une attaque imminente sont ramassés dans cette localité. Des présumés combattants ADF promettent de venir attaquer cette agglomération pour réclamer une somme d’argent qu’auraient empruntée trois hommes d’affaires de cette localité. La semaine dernière, les services de sécurité ont mis la main sur 3 personnes dont une présumée ADF et ont récupéré une arme à feu dans cette localité.

Lire aussi  Nord-Kivu : Plus de 70 présumés criminels dont 4 sujets rwandais, présentés au maire de Goma

Les rebelles ougandais des forces démocratiques Alliés, ADF, multiplient depuis début mars des attaques contre des villages du territoire d’Irumu en limite avec le Nord-Kivu voisin.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires