Au total, soixante (60) agents de l’administration de l’organe délibérant du Kasaï-Oriental ont signé une correspondance portant dénonciation du « détournement de nos primes de prestation prévue aux budget des exercises 2019, 2020, 2021 ».
Dans ce document datant du 16 août 2021 et adressé au procureur général près la Cour de cassation dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, l’ancien président et la questeur de l’Assemblée provinciale sont les deux (2) membres indexés par les dénonciateurs.
Il est reproché à Yves Mwamba et à Julie Kalenga d’être à la base du « détournement des primes de prestation et ce, en violation de la loi en la matière ainsi que de l’article 145 du code pénal livre ll ».
Le personnel administratif de l’Assemblée provinciale précise avoir touché à plus de 80% leur prime depuis le mois d’avril pendant le séjour à Kinshasa de l’ancien président de l’organe délibérant. Selon ces agents, depuis l’installation du bureau définitif de l’organe délibérant du Kasaï-Oriental, ils ne touchaient que 50% de cette primes.
Par ailleurs, les membres du personnel administratif espèrent des enquêtes à l’instar de celles de l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour décourager cette « entreprise criminelle ».
De son côté, président honoraire de l’Assemblée provinciale, qui promet son retour iminnent à Mbuji-Mayi, pense cette correspondance est le résultat d’une « manipulation ».
« Pourquoi attendre deux ans, pourquoi attendre mon absence pour d’énoncer [cette dénonciation] ? Il y a eu des rapports financiers, lus et adoptés par les députés (…) Je reviens, sauf imprévu, d’ici quelques jours et je ferai la lumière sur toute la situation », a indiqué Yves Mwamba.
À Kinshasa depuis le mois d’avril dernier, l’ancien président de l’Assemblée provinciale a été déchu à la fin du mois de juin de cette année. Cette destitution a été confirmée, il y a quelques jours, par la Cour constitutionnelle.
Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi