Kolwezi : Les gouverneurs inquiets face au non-respect des décisions prises en conférence

 

La 12ᵉ session de la Conférence des gouverneurs des provinces de la RDC s’est ouverte ce mardi 10 Juin à Kolwezi, ville minière et chef-lieu du Lualaba. Si les discours ont débuté par des félicitations au Président Félix Tshisekedi, un ton plus critique a rapidement émergé sur le suivi des décisions prises lors de précédentes sessions.

Au nom de ses pairs, Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, a salué « les victoires remportées sur divers fronts » grâce au leadership du Chef de l’État, notamment les avancées diplomatiques devant le Conseil des droits de l’homme et le Conseil de sécurité de l’ONU. Ces propos ont été largement applaudis, traduisant un soutien à la politique nationale.

Pourtant, cette session a surtout mis en lumière « l’inexécution de la grande majorité des recommandations formulées lors de la précédente session », a déploré M. Kyabula. La non-opérationnalisation de la Caisse nationale de péréquation, pourtant « instituée pour corriger progressivement les inégalités entre provinces », est un exemple criant de cette inertie.

Lire aussi  RDC-Beni : Un mort dans une attaque rebelle contre une position militaire à Bashu

Les gouverneurs ont également dénoncé une instabilité politique chronique dans certaines provinces, nourrie par « l’usage abusif des motions » dans les assemblées provinciales, conduisant à « la création de crises persistantes, préjudiciables à la stabilité institutionnelle ». Ce constat appelle à des réformes urgentes des relations entre institutions provinciales.

Sur le plan sanitaire, la conférence a alerté sur « la persistance et l’augmentation alarmante des cas de VIH/SIDA » à travers le pays. Face à cette urgence, les gouverneurs ont insisté sur « la nécessité d’une prise en charge urgente pour éradiquer cette épidémie », tout en réclamant des ressources accrues et des campagnes de sensibilisation, notamment dans les zones rurales.

Enfin, répondant à ces inquiétudes, le Président Tshisekedi a lancé un appel à un sursaut stratégique pour la mise en œuvre de la Couverture santé universelle (CSU), « encore balbutiante dans plusieurs provinces ». Il a invité les gouverneurs à « proposer des stratégies pour améliorer la mise en œuvre de la CSU », chantier prioritaire du quinquennat, nécessitant un accompagnement structurel et financier de Kinshasa.

Lire aussi  RDC-Propos injurieux envers la sénatrice Bijou Goya : le LCM réclame la déchéance de Thambwe Mwamba du Sénat

 

PK

 

Lire aussi

Les plus populaires