Le Chef de l’État ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé vendredi 3 octobre avoir échangé avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, sur plusieurs sujets d’intérêt commun. « Je l’ai remercié pour sa solidarité avec l’Ukraine et le peuple ukrainien. Nous avons parlé de l’importance de parvenir à la paix, du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, ainsi que du développement de nos relations bilatérales. En ce temps de guerre, les Ukrainiens ont acquis une expérience technologique significative, et nous sommes prêts à la partager », a-t-il écrit sur son compte X.
Au cours de leur entretien, plusieurs pistes de coopération ont été abordées, allant de la défense à l’agrotechnologie, en passant par la décentralisation énergétique et la numérisation des services publics. « La coopération en matière de défense, l’agrotechnologie, la décentralisation énergétique, la numérisation des services publics, il y a de nombreux domaines dans lesquels l’Ukraine est prête à coopérer. La RDC est intéressée et nous avons convenu que nos équipes travailleront sur toutes les questions nécessaires à un partenariat mutuellement bénéfique », a précisé le Président ukrainien.
Pour concrétiser ces discussions, Volodymyr Zelensky a officiellement invité Félix Tshisekedi à se rendre en Ukraine. « J’ai invité le président à visiter l’Ukraine pour se rencontrer en personne et discuter de tout plus en détail », a-t-il conclu, ouvrant ainsi la voie à un renforcement tangible des relations entre les deux pays.
PK





