Mambasa : Bafwakoa attaqué, plusieurs personnes tuées et 60% d’habitations du village incendiées

 

Le village de Bafwakoa, situé sur la RN4 à environ 148 km de Mambasa (Ituri) a été la cible d’une incursion attribuée aux rebelles ADF dans la soirée du mercredi 1er avril 2026. Selon des informations relayées par la Nouvelle Société civile Congolaise en territoire de Mambasa, les assaillants ont opéré en toute tranquillité. Ils ont incendié plus de 60 % des habitations du village.

Des motos ainsi que des véhicules ont été réduits en cendres. Plusieurs civils ont été tués lors de cette attaque, ce qui plonge la zone dans une profonde psychose. Les témoignages font état des corps sans vie abandonnés le long de la RN4, tandis que d’autres victimes auraient été retrouvées dans les décombres des maisons incendiées. Le bilan exact reste encore à établir.

Face à cette situation, la société civile exprime une vive indignation. Son coordonnateur en territoire de Mambasa, Me Jospin Paluku Mbowa, dénonce la libre circulation des ADF dans plusieurs zones du territoire. La Nouvelle Société civile Congolaise appelle ainsi à une prise de conscience collective et à des actions urgentes pour mettre fin à ce cycle infernal de violences.

Lire aussi  Beni : Une nouvelle attaque rebelle fait des morts près d'Oïcha

Elle insiste sur la nécessité de renforcer les mesures de protection des civils et de restaurer l’autorité de l’État dans les zones affectées.

JC Mbafumoja

Lire aussi

Les plus populaires