La session extraordinaire de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo, initialement prévue du 22 au 25 juin 2026, a été reportée au mois de juillet, selon une source administrative.
D’après Samy Kalonji, directeur de cabinet du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, cette session se tiendra finalement du 6 au 10 juillet 2026.
Cette rencontre doit notamment examiner une motion de soutien à la révision de la Constitution, un sujet sensible au cœur du débat politique en RDC. Le report pourrait permettre une meilleure préparation des travaux et une concertation plus approfondie entre les différentes assemblées provinciales.
La tenue de cette session est très attendue, dans un contexte où les questions institutionnelles et constitutionnelles suscitent un intérêt croissant au sein de la classe politique et de l’opinion publique.
Gracient Martin Mwangala





