RDC : Les familles Mpolo et Okito plaident pour la reconnaissance de 2 compagnons de Lumumba en tant que héros nationaux

Maurice Mpolo et Joseph Okito doivent être élevés au même rang de héros national que leur compère Patrice Lumumba.

C’est en substance le plaidoyer fait par Jacqueline Mpolo, fille aînée de Maurice Mpolo, compagnon de fortune du premier 1er ministre de la République Démocratique du Congo (RDC). S’exprimant sur la radio TopCongo FM, elle a fait observer que « Maurice Mpolo et Joseph Okito ne méritent pas le titre de grand officier de l’ordre des héros nationaux Lumumba-Kabila ».

La fille aînée de feu Maurice Mpolo a révélé que leurs familles ont déjà écrit au Chef de l’État pour qu’il « corrige son ordonnance » proclammant les deux (2) compagnons de Lumumba « grands officiers de l’ordre nationaux Kabila-Lumumba.


« (…) « Maurice Mpolo et Joseph Okito (…) sont des héros nationaux. Ils sont d’ores et déjà des héros. Il s’agit seulement de les reconnaître (…) j’ai observé qu’il y a Monsieur Kengo qui est grand coordon, Papa Wemba grand officier (…) reflechissez un peu par vous-même, est-ce vraiment normal que Mpolo Maurice soit juste un grand officier ? », s’est interrogé madame Jacqueline Mpolo sur TopCongo FM.

Lire aussi  Kinshasa : Des habitants de Selembao sensibilisés sur la protection de l'environnement

Passés sous l’ombre de leur compère Patrice Lumumba depuis leur mort, Maurice Mpolo et Joseph Okito ont été admis, depuis le 14 juin 2022, dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba au rang de « grands officiers ». Maurice Mpolo fut ministre de la jeunesse et des sports dans le Gouvernement de Lumumba. Le 5 septembre 1960, à la suite de la révocation de Patrice Lumumba par Joseph Kasa-Vubu, il est nommé chef d’État-Major sans pour autant avoir l’opportunité d’occuper pleinement cette fonction.

Quant à Joseph Okito, il a brièvement servi successivement comme deuxième vice-président du Sénat (de juin au 8 septembre 1960) et élu président du nouveau bureau du Sénat le 8 septembre 1960 après les départs de Jacques Masangu en fin juillet 1960 pour l’Etat sécessionniste du Katanga et de Joseph Iléo le 5 septembre 1960.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires