Après l’audition du Procureur Général de la République par le bureau du Sénat au sujet de son nouveau réquisitoire demandant l’autorisation des poursuites judiciaires contre Augustin Matata Ponyo, l’ancien premier ministre annonce qu’il retire sa confiance en Bahati Lukwebo et son bureau.
Si pour Modeste Bahati Lukwebo, son collègue Matata se trouve toujours à la disposition de la justice, ce dernier l’accuse « d’être de connivence avec Félix Tshisekedi pour l’écarter de la présidentielle de décembre 2023 en utilisant la justice ».
« Je viens de retirer toute ma confiance du Bureau du Sénat et de son Président Bahati. Ce dernier est devenu juge et partie. Toutes les actions qu’il pose contre moi, candidat président, sont en faveur du candidat Tshisekedi qu’il a choisi et pour qui il fait la pré-campagne », a-t-il annoncé sur ses comptes officiels.
Devant la presse ce mercredi, Matata Ponyo révèle même que c’est lui qui a pesé de tout son poids pour accepter Bahati Lukwebo dans son gouvernement à l’époque.
« (…) On ne voulait pas de lui. Plusieurs de ses actions au sein de mon Gouvernement étaient de mauvaise gouvernance. C’est moi qui ai pesé de mon poids pour qu’il figure dans mon gouvernement », a-t-il lâché.
Le candidat déclaré à l’élection présidentielle annonce avoir déposé une plainte contre Bahati Lukwebo « pour violation de ses droits ».
Augustin Matata Ponyo, sans immunités parlementaires depuis juillet 2021, est mis en accusation dans un rapport de l’inspection générale des finances pour notamment, détournement des derniers publics dans le dossier du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Josué Mfutila





