Ils ont au total onze (11) civils qui ont été libérés des mains des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) par la coalition FARDC-UPDF dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). C’est vers la chefferie des Bashu et le secteur de Ruwenzori qu’ils ont été libérés, peut-on lire dans une dépêche du 5 juillet 2023, signée par le porte-parole de ces opérations.
La bouche autorisée de ces opérations du côté congolais, le lieutenant-colonel Mak Hazukay qui confirme la nouvelle, révèle qu’ils ont eu la vie sauve lors des opérations de patrouille, menées conjointement par l’armée congolaise (FARDC) et celle de l’Ouganda (UPDF).
‹‹ Une fois libérés, ils ont été pris en charge et sont actuellement sur le sol ougandais pour les soins de santé ››, a-t-il ajouté.
Ces désormais ex-otages des ADF seront remis chacun dans sa famille respective dans les tout prochains jours.
JC Mbafumoja, à Beni





