Drame d’Uvira : L’inondation a encore fait des dégâts cette nuit, le Ministre des affaires humanitaires attendu ce lundi pour assister les victimes

Encore des dégâts énormes causés par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville d’Uvira la nuit de samedi à ce dimanche 19 avril, après celles du 17 Avril dernier et qui ont fait plus de 24 morts et dégâts matériels importants. Le Gouvernement réitère sa compassion à la population d’u’Uvira (Sud-Kivu) et annonce l’arrivée d’une forte délégation sur place ce lundi.

Selon le Ministre des affaires humanitaires en RDC, Steve Mbikayi, une délégation gouvernementale plurisectorielle dont il fait partie arrive à Uvira ce lundi 20 Avril pour mieux appréhender les différentes implications de ce drame et établir un rapport aussi exhaustif que possible, pour ensuite assister les victimes.

« À Uvira, l’inondation a encore fait des dégâts cette nuit ! Nous réitérons notre compassion à la population locale et nos condoléances aux familles éprouvées. Le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que nous y arrivions ce lundi pour assister les victimes », a écrit le Ministre Mbikayi sur son compte Twitter.

Lire aussi  Mai-Ndombe : Le gouverneur Mputu Paul à la rescousse des détenus de la prison centrale d'Inongo

Selon une source de la société civile d’Uvira, la rivière Kavinvira a connu également un débordement la nuit de samedi à ce dimanche 19 avril à la suite des pluies diluviennes. Des dégâts matériels et même humains pourraient être dénombrés dans les prochaines heures, poursuit notre source. Ces dégâts s’ajoutent à ceux causés par des pluies diluviennes le 17 avril dernier et qui ont fait 24 morts, 45 blessés, 3500 maisons détruites , 77790 personnes affectées, selon un bilan provisoire donné par le Gouverneur du Sud-Kivu.

Tommy Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires