RDC-Prolongation de l’état d’urgence : l’assemblée Nationale en plénière ce Jeudi

Les députés nationaux seront en plénière ce jeudi pour tabler sur la prorogation de l’État d’urgence. La décision a été prise lors de la réunion des députés, membres de la conférence des présidents tenue ce mercredi 22 Avril 2020 au palais du peuple.

« Les membres de la conférence des présidents ont pris connaissance de la demande relative à la prorogation de l’état d’urgence, étant donné que la pandémie du COVID-19 continue encore à semer la désolation partout à travers le monde et en RDC également. Le Chef de l’État a pensé qu’il faut donner la possibilité à la nation de combattre comme il se doit cette maladie qui décime la population. Et la conférence des présidents a fait des propositions par rapport à la tenue de cette plénière qui doit respecter les mesures nous soumises par le secrétariat technique de riposte », précise le rapporteur de l’Assemblée nationale dans son compte rendu.

Lire aussi  Députés, dignitaires, notables...de l'ex-Katanga apportent leur soutien au Général Numbi dans sa ferme

Célestin Musao, souligne que cette réunion avait pour but d’examiner et d’adopter le calendrier des matières de la session ordinaire de Mars.


« Les honorables députés, membres de la conférence des présidents ont enrichi le projet de calendrier leur soumis par le bureau de l’Assemblée Nationale. C’est un calendrier beaucoup riche qui fait allusion à la possibilité de revoir quelques dispositions du règlement intérieur de notre chambre, d’examiner plusieurs propositions de lois qui sont déposées sur la table du bureau de l’Assemblée Nationale », a t-il poursuivi.

Celui-ci ajoute qu’au cours de cette conférence, les parties concernées ont aussi adopté plusieurs points relatifs au contrôle parlementaire ainsi qu’à l’audition des rapports des institutions citoyennes, notamment la CENI.

A été associé à cette réunion, le secrétariat technique du comité multisectoriel de rispote pour avis médical consultatif en rapport avec la tenue de cette plénière qui traitera de l’ordonnance du chef de l’État sur la prorogation de l’état d’urgence dont la première expire ce Jeudi 23 Avril 2020.

Lire aussi  Kinshasa : L'audition de Pascal Mukuna toujours en cours au parquet de la Gombe

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires