Kinshasa : le Général Sylvano Kasongo libère les femmes et enfants adeptes de Ne Mwanda Nsemi après son entretien avec des notables du Kongo Central

Le commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo a procédé le Samedi 25 avril à la libération des femmes et enfants adeptes de Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi, président de la secte politico-religieuse Bundu Dia Kongo, arrêté vendredi 24 avril dernier.

Cette libération intervient à la suite d’un entretien avec une délégation des notables du Kongo-Central conduite par Pierre Anatole Matsusila, président de l’Assemblée provinciale.

 » Quand nous sommes venus nous avons trouvé qu’il y avait des femmes et petits enfants et puis certains vieillards. vous savez que nous vivons dans une période extrêmement difficile où cette terrible maladie sévit dans notre pays et l’ordonnance du chef de l’État disait qu’on ne puisse pas réunir plusieurs personnes à la fois avec risque d’attraper cette maladie. Le général avait d’autres occupations nous l’avons entendu et nous avons fait plus de 5 heures à l’attendre », a déclaré Pierre Anatole Matsusila.

Lire aussi  Ituri : Reprise du trafic routier entre Komanda et Beni après une semaine d'interruption

D’après ce chef de la délégation, le compromis à été trouvé pour la libération des femmes, enfants et certains adeptes de Ne Muanda Nsemi n’ayant pas de lourdes charges sur eux.

« Les femmes et les enfants sont libérés et certains adeptes qui n’ont pas de lourdes charges sur eux, ces adeptes là seront libérés. Dès ce soir, le bus va les conduire dans leurs villages respectifs. Donc ne resteront ici que ceux, sur qui pèsent de lourdes charges et lui-même notre frère Ne Muanda Nsemi qui est allé à l’hôpital pour se faire examiner », a fait savoir A. Matsusila.

Il promet de s’impliquer dans ce dossier qui est déjà au niveau de l’auditorat militaire.

Pour rappel, le leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala, Ne Muanda Nsemi, et ses partisans, sont poursuivis pour rébellion, atteinte à la sûreté de l’État et incitation à la haine tribale et provinciale.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi  "A l'horizon 2035, la ville de Kananga sera dotée des infrastructures adéquates du système d'alimentation en eau potable" ( B. Lumpungu)

Lire aussi

Les plus populaires