RDC-Santé : Le ministre Eteni Longondo interpelle la population sur la lutte contre le paludisme

Le ministre de la santé Eteni Longondo invite les congolais à prendre l’engagement de lutter contre le paludisme dans leurs ménages.

Eteni Longondo l’a dit à l’issue de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril sous le thème : « Zéro paludisme commence avec moi ».

A l’en croire, cet engagement ne doit pas se limiter dans le verbe, mais doit se traduire dans les faits au quotidien. D’où, il estime que cette lutte doit passer par l’adoption d’un nouveau comportement devant se matérialiser à travers la participation des ménages.


Dans la foulée le ministre de la santé a appelé la population congolaise à prendre des dispositions nécessaires pour endiguer cette maladie.

 » Assurez-vous que votre environnement domiciliaire ne serve ni d’abri, dormir et faire dormir tous les membres de familles sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide et bien connaître les signes de la malaria pour se diriger vers un centre de santé pour le traitement », a fait savoir E. Longondo.

Lire aussi  Claudel Lubaya, toi aussi ?

Par ailleurs, il exhorte les femmes enceintes à faire la consultation prénatale et recevoir le traitement préventif intermittent du paludisme.

Il sied de signaler que la République Démocratique du Congo a réalisé 70% de la réduction du taux de mortalité due au paludisme contrairement aux 4 dernières années.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires