Gaston Tshipumbu, membre de la société civile du territoire de Demba au Kasaï Central, rapporte des cas d’arrestation arbitraire par la police locale sur instruction du Bourgmestre de la commune de Benaleka.
Celui-ci indique que des habitants de cette agglomération sont arrêtés souvent sous prétexte de non obtention des titres fonciers délivrés par l’autorité communale.
« Une somme de trente mille francs congolais est exigée comme caution pour remettre en liberté tout contrevenant », a-t-il dénoncé.
Gaston Tshipumbu crie par ailleurs à l’usurpation du pouvoir par le bourgoumestre de Benaleka.
Joint au téléphone par ACTU7.CD, le bourgoumestre de Benaleka rejette en bloc toutes les allégations portées à son endroit.
Roger Ntumba reconnaît cependant avoir initié un contrôle des titres parcellaires en vue d’identifier tous les concessionnaires n’étant pas en ordre avec l’État.
Mais il accuse entre temps, la société civile de son entité d’avoir l’habitude d’offrir certains documents de propriété sans l’aval du pouvoir public.
Il sied de préciser que la commune de Benaleka se situe dans le territoire de demba à une distance de cent vingt kilomètres de la ville de Kananga au Kasaï Central.
Neville Mbuyi à Kananga