RDC-Covid 19 : « nous aurons des difficultés à réaliser le budget comme il a été voté » (Ilunga Ilunkamba)

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a rencontré ce lundi 27 Avril 2020 Jeannine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, respectivement, présidente de l’Assemblée Nationale et président du Sénat. Au menu de leurs échanges, la situation socio-economique difficile que traverse le pays à la suite de l’arrêt brutal des activités économiques, résultant du coronavirus.

A l’instar d’autres pays du monde, a dit le Premier Ministre à la presse, la RDC connait un ralentissement très sensible de ses importations et exportations réduisant par la même occasion ses recettes attendues dans son budget.

« Il faut reconnaître que nous aurons des difficultés à réaliser le budget comme il a été voté, parce que les recettes ne suivent pas le niveau de dépenses. Nous avons discuté avec les présidents de deux chambres du parlement de façon à avoir assez rapidement un collectif budgétaire qui prendra en compte les réalités d’aujourd’hui », précise le Chef du gouvernement.


Celui-ci ajoute que cette situation déplorable a conduit malheureusement à des arriérés dans plusieurs institutions du pays, à l’instar du Sénat et de l’Assemblée nationale sans oublier les assemblées provinciales et leurs élus.
Le gouvernement de la République, « conscient de cette situation plus que difficile se bat par tous les moyens pour trouver une solution, même partielle, étant donné que ces représentants du peuple vivent de leurs émoluments ».

Lire aussi  Kinshasa-Covid-19 : Ngobila sensibilise les vendeurs du marché Simba Zigida et remet des masques pour lutter contre le COVID-19

« Nous avons échangé sur le cadre macroéconomique sur lequel nous avons bâti les prévisions des recettes et de dépenses qui sont totalement bouleversées par la pandémie. Les importations et les exportations se font difficilement aujourd’hui à cause du confinement généralisé à travers le monde. Vu que nous avons une économie extravertie, qui dépend essentiellement de ces imports-exports, nous sommes venus partager cette situation avec les présidents du parlement pour voir comment nous pouvons intégrer cet aspect dans nos comportements », a fait savoir le Premier Ministre.

Outre le premier ministre Ilunga Ilunkamba, d’autres ministres notamment le VPM du budget Jean-Baudouin Mayo, le Ministre des finances Sele Yalaghuli et celui des relations avec le parlement, Deo Nkusu ont pris part à cette concertation.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires