Gestion de Kinshasa : les justificatifs de l’équipe Kimbuta ne tiennent pas debout!

L’équipe Kimbuta est mal placée pour parler de la bonne gestion de la ville de Kimbuta, estiment certains analystes. Les révélations faites par l’actuel gouverneur « n’appellent pas une réaction de la part de ceux qui ont laissé la capitale congolaise dans la crasse et qui, du reste, se sont endettés en lieu et place de générer des recettes au profit des Kinois ».

D’aucuns se posent la question de savoir comment le gouvernement Kimbuta peut-il prétendre « avoir trouvé 200.000 USD et que c’est grâce à la création de la DGRK qu’il a pu réaliser 5 millions USD par mois créé plus de 1 000 emplois ? « .

« Des propos à dormir debout. Et comment André Kimbuta et ses acolytes peuvent-ils expliquer le surendettement tant décrié? », s’interroge un analyste politique.


Ce dernier fait savoir que si et seulement si André Kimbuta réalisait 5 millions USD de recettes à travers la DGRK, il ne pouvait pas être à la base des 36 mois de non paiement des agents de l’Hôtel de ville. Ce que quelque part il y a eu mégestion des deniers publics.

Lire aussi  Beni : IMC offre une ambulance médicalisée à la zone de santé de Mabalako

« Les exemples prouvant la mégestion de l’équipe Kimbuta sont légions. Les Kinois gardent encore dans leurs mémoires les sociétés de transport en commun créées qui n’ont rien apporté à la ville. Bien au contraire. New Transkin et les fameux taxis aux couleurs nationales ont plutôt provoqué plusieurs grèves à Kinshasa. Un climat social malsain pour le bon fonctionnement de la mégapole congolaise dès lors que les Kinois doutaient de l’appartenance de ces sociétés que d’aucuns attribuaient aux investisseurs chinois amis à l’ancien gouverneur », a-t-il ajouté.

Toute la mégestion dont a fait montre André Kimbuta et ses collègues à l’Hôtel de ville ne peut que se résumer par l’arrestation de Guy Matondo. Celui-là même qui fut pendant plusieurs années l’argentier le plus célèbre, incontournable et indéboulonnable du Haut sommet.
« Gentiny Ngobila n’a pas du tout tort de dénoncer tout haut la mauvaise gestion de son prédécesseur », notent certains observateurs avertis.

Rachidi Mabandu Mikondo

Lire aussi  Kongo Central : Atou Matubuana lance les travaux d’entretien de l’axe routier 24-15-rond-point Kiamvu à Matadi

Lire aussi

Les plus populaires