RDC-Mise en place et affectation des SG de l’administration publique : Ilunkamba remonte les bretelles à Kolongele

Jeudi 30 avril 2020, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a demandé à la ministre de la fonction publique de rapporter son arrêté portant mise en place et affectation des secrétaires généraux de l’administration publique.

Le premier ministre ne s’est pas limité à ce niveau. Ilunkamba a aussi administré une leçon de droit au directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi.
« Je tiens à relever que vous auriez dû approcher directement le premier ministre qui, conformément à l’article 10 de l’ordonnance…portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le président de la République et le gouvernement…en assure la cohésion et l’unité, et exerce la fonction générale de représentation du gouvernement auprès des autres institutions de la République », écrit Ilunkamba.

Par ailleurs, il fait savoir à Eberande Kolongele que s’agissant « des considérations soulevées dans votre précitée, elles seront examinées quant à leur bienfondé, dans le strict respect de la loi et en concertation avec son excellence monsieur le président de la République ».

Lire aussi  Consultations : "il nous faut un gouvernement qui va résoudre les problèmes de la nation, pas celui qui ne va s'arrêter qu'à les analyser" (Jean-Pierre Lihau)

Pour rappel, le Directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi avait adressé une lettre à la ministre de la fonction publique demandant à celle-ci de rapporter son arrêté portant mise en place et affectation des secrétaires généraux de l’administration publique car signé en violation de la Constitution et de l’instruction de Tshisekedi.
Dans sa réplique, Yollande Ebongo a balayé d’un revers de la main tout ce qui a été soulevé comme irrégularités par Kolongole arguant avoir agi en toute légalité.

Jeff Kaleb Hobiang

Lire aussi

Les plus populaires