Sud-Kivu/100 jours : Présumé détournement d’un million USD à la SNEL, le parquet près la cour d’appel entame des enquêtes

Le parquet général près la cour d’appel du Sud-Kivu a amorcé des enquêtes sur la destination d’une somme évaluée à 1.000.000 de dollars américains destinés aux travaux liés à la fourniture du courant électrique dans la province du Sud-Kivu, dans le cadre de l’exécution du programme d’urgence de 100 jours du président de la République, Félix Tshisekedi.

Dans une réquisition d’information signée le 16 avril 2020 et dont le ACTU7.CD s’est procuré une copie, le procureur général Useni Sefu Caiphe, près la cour d’appel du Sud-Kivu délègue deux officiers de police judiciaire à descendre à la SNEL Bukavu pour y mener des enquêtes.

Le procureur général leur attribue plusieurs devoirs dont « Descendre à la SNEL Bukavu pour y mener des enquêtes afin de connaître la destination donnée à cette somme, auditionner tous les intervenants, déceler les cas de détournement des deniers publics éventuels, arrêter les auteurs et nous faire rapport dans un délai bref », peut-on lire dans cette réquisition d’information.

Lire aussi  Conseil de sécurité : Félix Tshisekedi reporte la candidature de la RDC pour la période allant de 2026 à 2027

La direction de la SNEL à Bukavu gère deux provinces à savoir le Sud-Kivu et le Maniema, selon des sources au sein de cette entreprise publique qui ont requis l’anonymat, émettant le vœu de voir la justice faire son travail en toute impartialité.

Au pays, plusieurs Directeurs généraux des entreprises publiques ont été soit invités comme renseignants, soit interpellés par la Justice dans le cadre des enquêtes sur l’utilisation et l’affectation des fonds alloués dans leurs services publics dans le cadre de l’exécution du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Pour la même cause, le directeur de cabinet du président de la République, vital Kamerhe est détenu provisoirement à la prison centrale de Makala à Kinshasa depuis plusieurs jours. Il est accusé de détournement présumé de plusieurs milliers de dollars, selon des sources judiciaires. Son procès a été fixé pour le 11 mai prochain à Kinshasa.

Lire aussi  Ituri : Lancement de l'enseignement à distance à Mambasa

Expedit Kyalu, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires