Sur demande du Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, les membres du conseil d’administration du Fonds pour la Promotion de l’Industrie, se sont réunis Samedi 02 Mai 2020 à Kinshasa.
Au cours de cette réunion, le Conseil d’Administration du Fonds de Promotion de l’Industrie a dégagé une enveloppe de 10 Millions de dollars américains, montant désormais disponible pour financer les entreprises congolaises secouées par la crise sanitaire mondiale due au Coronavirus.
Les projets prioritaires dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique et de la logistique seront financés par le FPI, tel qu’annoncé en début de la semaine par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya. Des conditions d’utilisation de cette somme de 10 Millions de dollars américains ont été fixées au cours de cette réunion avec conseil d’administration.
« Ce financement du FPI va beaucoup aider le Gouvernement à consolider le Programme Alimentaire d’Urgence en approvisionnant ainsi les grandes agglomérations et villes de la RDC surtout Kinshasa en denrées alimentaires », avaient déclaré le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya lors de la dernière réunion avec le staff du conseil d’administration du FPI.
Il donc été assigné au Fonds pour la Promotion de l’Industrie la mission de réduire la dépendance de l’économie congolaise vis-à-vis de l’extérieur par la production des matières premières destinées aux Industries locales et les produits finis concernant les biens importés, surtout en cette période caractérisée par le COVID-19.
Et dans le cadre du Programme Alimentaire d’urgence, vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le gouvernement congolais va recevoir bientôt à Kinshasa le deuxième lot des produits vivriers en provenance du Kongo-Central et l’ex-Bandundu pour continuer à desservir les grandes villes et agglomérations du pays en cette période de crise sanitaire.
Josué Mfutila