Le Collectif des Parlementaires Debout (COPAD) de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, se disent fatigués d’attendre leur part du gâteau depuis l’accession de Félix Antoine Tshisekedi à la tête du pays.
Ils ont présenté leurs inquiétudes dans une déclaration faite dimanche 03 mai à la presse, lue par Armand Mayamba, coordonnateur du COPAD.
« Son excellence Monsieur le président de la République, qu’est ce qui vous empêche de recevoir officiellement le COPAD avec son mémorandum ? Parce que nous avons trop attendu, au cas contraire nous allons passer supérieure, de chasser tous ceux qui nous empêchent d’accéder à la présidence… », a annoncé le coordonnateur du COPAD.
D’après ces parlementaires debout, « le cabinet du chef de l’État doit être consacré uniquement aux combattants et membres de sa famille politique et non pour les amis, connaissances ou encore les coalitions politiques ».
» Son excellence Monsieur le Président de la République, le Collectif des Parlementaires Debout demande de dissoudre à l’immédiat votre cabinet politique déjà pollué parce que le cabinet est uniquement pour votre famille politique (combattants) et non pour les amis, connaissances ou encore pour les coalitions politiques », ont-ils déclaré.
Par ailleurs, ils suggèrent à Félix Tshisekedi de ramener les anciens de l’UDPS au sein du parti, qui d’après eux, constituent aussi un poids politique malgré leur exclusion.
» Banissons la politique d’exclusion des autres à cause des divergences politiques que nous avions les uns face aux autres quand nous étions dans l’opposition, nous sommes déjà au pouvoir revenons tous à la raison pour construire le pays », ont-ils renchéri.
Dostin Eugène Luange