Sud-Kivu : l’UNICEF apporte une aide aux personnes touchées par les inondations

L’UNICEF et ses partenaires apportent leur aide à plus de 100.000 personnes dont 48.000 enfants touchées par de graves inondations dans la province du Sud-Kivu en RDC. Alors que les pluies se poursuivent, l’organisation met en garde contre un risque accru de flambée de choléra.

Après les pluies torrentielles du 16 au 18 avril 2020, les rivières Mulongwe et Ruzizi sont sorties de leurs lits respectifs et ont détruit 15.000 maisons et tué au moins 28 personnes dans la ville d’Uvira et ses environs. Plus de 200.000 personnes subissent une interruption d’approvisionnement en eau en raison des dégâts causés à la station de captage d’eau locale.

L’UNICEF craint que la perturbation de l’approvisionnement local en eau n’augmente le risque de choléra dans une région endémique qui a enregistré plus de 1.800 cas depuis le début du mois de janvier 2020. Cinq cas de choléra ont déjà été signalés dans les sites de déplacés. La capacité de réponse des autorités sanitaires locales est également très limitée car le principal centre de santé situé à Mulongwe a été détruit.

Lire aussi  Kinshasa : Orans la force et PMVS remettent des vivres aux enfants de la maison Henrica

« Nos équipes sur le terrain et nos partenaires locaux travaillent 24 heures sur 24 pour fournir un soutien sanitaire et nutritionnel à des milliers de familles et à leurs enfants. Bien que nos interventions visent également à protéger les communautés touchées par le COVID-19, nous ne devons pas oublier que les habitants du Sud-Kivu sont confrontés à un conflit prolongé, à des déplacements, à des catastrophes naturelles et à des épidémies qui nécessitent notre attention immédiate », a déclaré Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC.

L’UNICEF et son partenaire CARITAS ont distribué des produits alimentaires de première nécessité, ainsi que des kits d’assainissement et d’hygiène à 2.000 familles pour répondre à leurs besoins immédiats. 3.000 autres familles recevront des fournitures dans les prochains jours.

Rachidi Mabandu Mikondo

Lire aussi

Les plus populaires