Des rebelles Ougandais d’ADF ont signé une nouvelle incursion la nuit du Mardi 12 à ce Mercredi 13 Mai, dans la localité d’Eringeti, en groupement Bambuba Kisiki, secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni (Nord-Kivu). A leur passage, ces hors la loi ont abattu sauvagement au moins 5 personnes dont 4 femmes et un enfant.
Selon le délégué du Gouverneur à Eringeti, les corps des victimes gisent au sol jusqu’à ce matin, au moment où une bonne partie de la population a fui la nuit vers des milieux trouvés plus sécurisés.
Sans beaucoup de précisions, celui-ci indique que les assaillants se sont volatilisés dans la nature après leur forfait.
Des sources du comité Territorial de la jeunesse à Beni indiquent que le bilan pourrait s’alourdir car les fouilles se poursuivent pour tenter de retrouver d’autres corps de victimes de cette barbarie des rebelles ougandais d’ADF. Les même sources signalent qu’une franche de jeunes du milieu sont dans la rue depuis le matin pour protester contre cette montée des cas de massacre dans le territoire de Beni et plus particulièrement à Eringeti.
Janvier Kasayiryo président du conseil territorial de la jeunesse à Beni appelle les autorités à prendre des mesures nécessaires pour sécuriser la population et en même temps demande à l’armée de revoir ses stratégies et son mode opératoire dans la traque contre les rebelles ougandais d’ADF dans le territoire de Beni.
Au moment de la rédaction de cet article, Eringeti se vide de ses habitants qui trouvent mieux de se réfugier dans d’autres agglomérations plus sécurisées. Sur place, des éléments FARDC sont visibles.
Tommy Lupemba