RDC-Collectif budgétaire : JB Mayo, E. Munembwe, A. Ruberwa pour la considération du secteur décentralisé de l’exécutif

Le Vice-premier Ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo a présidé Mercredi 13 Mai 2020 à Kinshasa, une séance de travail avec ses collègues du plan, Elisée Minembwe et de la décentralisation et Affaires coutumières, Azarias Ruberwa Maniwa, ainsi que le Vice Ministre du Budget, Félix Momat. Les échanges ont porté sur l’examen des modalités d’intégration dans le collectif budgétaire 2020, de certaines rubriques liées au programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des Impacts du Covid 19 en RDC. Ces membres du Gouvernement, accompagnés de quelques experts sectoriels ont réussi à mixer le Collectif Budgétaire et le Programme d’urgence Multisectoriel d’atténuation des Impacts du COVID-19.

« Il avait été émis le souci que nous puissions regarder les aspects de la décentralisation, spécialement la rétrocession du fonds de péréquation nationale. Ce programme nous permet d’avancer vite à la matière parce que nous sommes en train de courir derrière le temps pour rattraper le parlement avant que sa session ne se termine », a déclaré Jean-Baudouin Mayo au sortir de cette séance de travail.

Lire aussi  Grâce présidentielle : 18 prisonniers militaires et policiers libérés à Beni

Comment se feront la rétrocession dans des provinces, la viabilité du fonds national de Péréquation et d’autres préoccupations à prendre en compte dans le budget 2020, ces différentes questions ont dominé ces travaux.


Et en vue d’accroître les capacités de mobilisation de recettes des Provinces, ces membres du gouvernement ont noté que les secteurs décentralisés de l’exécutif sont à la base du double emploi et cela nécessite une décision du Premier Ministre.

« Nous allons préparer le dossier que le Ministre d’État à la décentralisation va présenter au Premier Ministre avant que le Conseil des ministres en décide finalement », a ajouté Mayo.

Il sied de rappeler que le Programme Multisectoriel d’Urgence d’atténuation des Impacts du COVID-19 en RDC est évalué à 50 millions de dollars américains.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires