Mukuna à Makala, requiem pour le FC Renaissance?

Coup de tonnerre pour le FC Renaissance du Congo. Le club orange est, sans nul doute, le plus concerné par la mise en détention provisoire de son président, Pascal Mukuna. Du coup, des langues commencent à se délier dans les rangs des « fibo ». Quel sera le sort réservé au club désormais privé de son président-sponsor ? Des questions qui taraudent les esprits dans le camp de supporters débordés par les événements.

A mieux dire, toutes ces questions trouveront des réponses dans la durée. Des supporters du FC Renaissance redoutent que le MAP contre Mukuna se transforme à une condamnation définitive. Dure épreuve pour le club compté parmi les plus populaires de la capitale.

L’absence de cette figure emblématique pèsera négativement sur la suite de la gestion du club.


FC Renaissance, contrairement aux autres clubs du pays, est bâti sur un seul individu qu’est son président Mukuna. C’est au fait lui le principal financier qui décide, qui prend des initiatives, qui engage l’équipe auprès des tiers… D’aucuns diront un homme à tout faire. Tous les supporters sont derrière lui au point que celui qui s’écarte de sa ligne tracée subit la colère de ces inconditionnels. Les cas sont légion.

Lire aussi  Kinshasa : Des manifestants de LAMUKA convergent vers la Tshangu en attendant l'arrivée de JP Bemba

En cette période de l’entre deux saisons, l’espoir des fanatiques est celui de voir le club renforcer son ossature pour mieux faire que la 6e place occupée lors du dernier championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Face à la gourmandise des clubs concurrents tels que DCMP, V. Club…on craint que les rares perles que disposent le FC Renaissance s’envolent sous d’autres cieux. Le football étant inondé où les mieux nantis arrivent à conserver les meilleurs joueurs.

Trésor Mukuna navigue d’une banque à l’autre au nom du club alors qu’il existe un trésorier. Il s’aventure même dans le choix de membres du staff technique…il a à dire dans tous. Pas surprenant que parfois le Président lui laisse la direction du club en cas de déplacement.

Un bémol cependant, Trésor Mukuna, bien que bénéficiant de la confiance de son père, n’est pas unanimement accepté dans la grande majorité du club. « Il ne s’agit pas d’un bien appartenant à la famille Mukuna », répètent-ils souvent. Ce qu, fait peur à l’intéressé qui d’ailleurs à perdu l’habitude de faire le déplacement du stade.

Lire aussi  Homologation du Stade des Martyrs : Un inspecteur de la CAF séjourne à Kinshasa pour le contrôle

Que deviendrait l’équipe sans son président ? Difficile de se prononcer là dessus. Toujours est-il que Renaissance ne dispose pas d’un comité tel que l’on connait. Le club pourrait s’appuyer sur Trésor Mukuna, enfant biologique de Pascal Mukuna. Officiellement le jeune ne fais pas partie du comité, mais il est toujours au four et au moulin quant en ce qui concerne les affaires du club. Affaire à suivre.

Rachidi Mabandu Mikondo

Lire aussi

Les plus populaires