RDC : l’ONG “Lutte pour l’Unité du Congo ”porte plainte contre Mukuna pour diffamation et injures à l’endroit de Joseph Kabila

L’ONG ”Lutte pour l’Unité du Congo” a déposé une plainte contre le pasteur Mukuna au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe, TGI, jeudi 14 Mai 2020.

Cette organisation accuse Pascal Mukuna de diffamation et des propos injurieux tenus à l’endroit de l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila.

 » Depuis le début du mois d’avril 2020, le précité homme de Dieu insulte et vilipende sans scrupule l’ancien président de la République, Joseph Kabila en déclarant notamment haut et fort à plusieurs reprises qu’il est Rwandais ou Tanzanien afin de vouer les congolais extrémistes, ceci dans le but d’inciter la population à la haine ethnique de la République », a écrit Simon Mukenge, Coordonnateur de cette structure.


En outre, cette structure dénonce une plainte initiée contre Joseph Kabila par Mukuna, dans laquelle il lui impute le fait d’avoir concrètement pillé le pays durant son son règne.

Lire aussi  Sud-Kivu : 3 militaires tués, des blessés et 8 combattants de la coalition Makanika et alliés neutralisés à Fizi

Lutte pour l’Unité du Congo estime que Mukuna ne dispose pas des preuves. A cet effet elle invite la justice à agir pour que le responsable de l’Eveil Patriotique réponde de ses actes répréhensibles.

Il sied de rappeler que l’évêque Pascal Mukuna a été transféré jeudi 14 mai à la prison centrale de Makala, après avoir passé nuit au cachot du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Il est accusé par Mamie Tshibola de viol, rétention illicite des documents et menaces de mort.

Le dépôt de cette plainte intervient après que le pasteur Mukuna ait traduit en justice l’ancien président de la République Jospeh Kabila.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires