Jean-Claude Katende, Vice-président de l’éveil Patriotique, mouvement conduit par l’Évêque Pascal Mukuna, en détention provisoire à la Prison de Makala, révèle que malgré l’existence de la loi portant statut des anciens Présidents de la République élus qui » protège le Président honoraire » de toute poursuite judiciaire, Joseph Kabila est poursuivable conformément à l’article 9 de cette même loi.
« Cette loi viole la constitution qui est la loi suprême de notre pays. N’est ce pas que notre constitution consacre l’égalité de tout citoyen devant la justice? », s’interroge-t-il.
Et d’ajouter, « notre dénonciation ne poursuit pas une institution Président ou ancien Président de la République ».
« Elle cible plutôt la personne de Joseph Kabila », précise le Président de l’Association Africaine de de défense des droits de l’homme, ASADHO.
L’allié de Pascal Mukuna fait savoir que l’article 9 de la loi portant statut d’anciens chefs d’État élus en RDC consacre qu’en matière de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité
commis par tout ancien Président de la République élu, les
juridictions nationales ont priorité sur toute juridiction
internationale ou étrangère. Ce qui ouvre la voie selon lui, à toute poursuite judiciaire contre Joseph Kabila.
« Et les 10 faits soulevés dans notre dénonciation contre le Président Kabila constituent les crimes de sang et portent atteinte à la sécurité humaine », a-t-il dit à ACTU7.CD.
Le mouvement Éveil patriotique conduit jusque-là par Pascal Mukuna, Responsable de l’église Assemblée Chrétienne de Kinshasa, ACK, a déposé une dénonciation au Parquet général près la cour constitutionnelle contre Joseph Kabila pour 10 faits de violation des droits de l’homme répertoriés sous son règne.
Josué Mfutila