Ilunkamba répond à Mabunda : « le député JP Lihau ne fait pas partie du cabinet du Premier ministre »

« Dans la mise en place des Directeurs de cabinet adjoints que j’ai effectuée suivant mon Décret n20/012 du 2 avril 2020 portant nomination d’un Directeur coordinateur et des Directeurs de cabinet adjoints du Premier ministre, Jean-Pierre Lihau n’y est pas repris ». Telle est la réponse de Sylvestre Ilunga Ilunkamba à une correspondance de la présidente de l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre reconnait qu’il avait l’intention de nommer le député Jean-Pierre Lihau, Directeur de cabinet adjoint en charge des questions politiques, juridiques, administratives et diplomatiques au sein de son cabinet.

Sylvestre Ilunga avoue que cela n’a pas été rendu possible suite à un incident.


« Lors d’une audience accordée au caucus des députés de la Mongala, un des députés avait manifesté une vive hostilité à son égard (Lihau) l’accusant de mener des actions sournoises visant a déstabiliser la présidente de l’Assemblée nationale », explique le Premier ministre. « Au regard de cet incident, j’avais reçu JP Lihau afin d’être éclairé », poursuit-il avant de reconnaître que l’intéressé à préféré demeurer député national.

Lire aussi  Kinshasa : Ngobila refuse la marche de l'ECIDé de Fayulu prévue le 29 juillet et maintient le meeting

Dans sa correspondance adressée à Sylvestre Ilunga, Jeanine Mabunda tenait à être édifiée « sur le statut actuel de Jean-Pierre Lihau dans le cabinet du Premier ministre pour éviter tout malentendu lié au préalable ».

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires