Ituri : Le ministre provincial de la santé en visite aux frontières avec le Soudan du Sud et l’Ouganda

Le ministre provincial de la santé en Ituri séjourne dans le territoire d’Aru depuis le lundi 18 mai 2020. Il est accompagné d’un député provincial et de différents partenaires du gouvernement provincial. Les services de communication indiquent que Patrick Karamura s’est rendu à la frontière de Ofoo, séparant la République Démocratique du Congo et l’Ouganda avant de poursuivre sa visite le lendemain à Kengezi-Base, localité frontière entre la RDC, l’Ouganda et le Soudan du Sud, à plus de 450 au nord de Bunia.

Interrogé par les médias locaux, le Docteur Patrick Karamura indique que l’objectif de sa mission est de superviser les frontières de la RDC avec tous les pays voisins dont l’Ouganda et le Sud Soudan mais aussi « donner des instructions claires à tous les services commis aux différents postes douaniers ».

Le patron de la santé en Ituri a indiqué que l’exécutif provincial était alerté que les districts de Kobhoko en Ouganda et Yeyi au Soudan du Sud étaient touchés par le COVID-19. D’où cette mission lui confiee par le gouverneur de province pour s’imprégner de la situation aux frontières.

Lire aussi  Gouvernement d'union Sacrée : Ensemble pour le changement va remettre son cahier des charges au Chef de l'État et à l'informateur

Le ministre de la santé en province a demandé aux différents services aux frontières de limiter l’accès au territoire Congolais, sauf les camions chargés de marchandises qui doivent traverser pour alimenter la province avec les produits des premières nécessites.

Dans la foulée, il a annoncé la fermeture de « tous les marchés frontaliers pour empêcher la propagation de la COVID-19.

Depuis la notification des premiers cas confirmés de Coronavirus en Ouganda, le district voisin de Kobhoko a enregistré deux cas positifs et le district de Yeyi au Soudan du Sud a quant à lui enregistré 7 malades avec 37 contacts. La province de l’ituri pour sa part a enregistré deux cas dont un guéri.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires