Ass. Nat. : L’entérinement d’un « comité illégitime » par Mabunda à la base d’une grogne au sein du réseau des jeunes parlementaires

Selon les informations parvenues à ACTU7.CD, la présidente de l’assemblée nationale est accusée d’avoir « entériné un comité illégitime » à la tête du réseau des jeunes parlementaires.

Ce comité contesté par des jeunes parlementaires, est dirigé par le député Auguy Kalonji.

Selon notre source, cet entérinement paraît comme « une récompense à Auguy Kalonji » qui serait « cousin de l’époux de Jeanine Mabunda » et qui aurait été « parmi les meneurs de la motion qui a conduit à l’éviction de Jean Marc Kabund du bureau de l’Assemblée nationale ».


« Le lobbying de l’UDPS vient de faire entériner un comité illégitime à la tête du réseau des jeunes parlementaires. Hier 24 juillet 2020, le bureau de l’Assemblée nationale a entériné par coterie, un comité qui n’a pas été élu. Patrick Muyaya qui est président du réseau des jeunes parlementaires depuis 8 ans, n’a pas été associé à la cérémonie », confie à ACTU7.CD un membre du réseau des jeunes parlementaires qui a requis l’anonymat.

A en croire ce dernier, « ce comité entériné par Mabunda n’a pas été validé par le réseau des jeunes parlementaires ».
Ce parlementaire explique que « le premier comité qui a été élu lors d’une réunion qui avait eu lieu à Shoprite à Kinshasa, avait reçu le quitus de tous ».

Mais déplore-t-il, « à la grande surprise de tous, ce comité a été revu avec les nouvelles têtes dont Auguy Kalonji et Tatiana Pembe tous élus de Tshangu, chose qui ne devrait pas être faite ».

Lire aussi  Mise en place CENI, Mboso à Bahati : "il n’y a pas forcing...le quota de composantes qui n’ont pas déposé les noms de leurs délégués, restera vacant"

« Le réseau des jeunes parlementaires devra recevoir 100 millions de dollars américains des partenaires internationaux, voilà ce qui explique la mise à l’écart de certains jeunes leaders », a indiqué la même source.

Pour ce faire, les jeunes parlementaires demandent au bureau de l’Assemblée nationale de revoir ce comité dans l’urgence parce que n’ayant pas respecté le mode de scrutin, la géopolitique et l’âge.

« Auguy Kalonji est du FCC mais il a des accointances avec certains élus de l’UDPS qui ont parrainé ce passage en force. Faute de non-respect de la tranche d’âge (25 ans-40 ans), ce comité est nul. Si le bureau ne revoit pas ce comité, les jeunes parlementaires iront saisir le conseil d’État. Mabunda ne doit pas créer la division », a ajouté notre source.

Et de poursuivre, il est important de convoquer tous les jeunes parlementaires pour avoir un consensus et organiser une élection valable.
« Le comité des sages de l’assemblée nationale devra participer à cette élection pour la crédibilité d’un nouveau comité légitime. Si tout ce que nous avons évoqué n’est pas fait, le comité entériné par Mabunda n’engagera pas les jeunes parlementaires », a conclu notre source.

Contacté par ACTU7.CD, Auguy Kalonji rejette toutes les accusations en bloc et parle d’une démarche visant à le nuire.

Lire aussi  Tentative de coup d'État : La Jeunesse de l'UDPS Kibassa appelle à une « vraie enquête qui permettra de faire la lumière sur les implications internes et externes »

« C’est faux, ce sont des bêtises. Comment une personne qui a eu 32 voix peut prétendre avoir gagné devant celui qui a obtenu 99 voix?. Je ne suis pas cousin de l’époux de Mme Mabunda, si vous allez vérifier les origines de l’époux de Mme Mabunda et mes origines, vous verrez que c’est totalement différent », a-t-il expliqué.

S’agissant des affirmations selon lesquelles il serait parmi ceux qui ont falsifié des signatures pour la pétition qui a conduit à l’éviction de Kabund, Auguy Kalonji parle d’un mensonge.
« Comment pouvais-je récolter les signatures alors que ce n’était pas moi l’auteur de celle-ci? Ils parlent de ça parce qu’ils savent que je suis Kasaïen, les Kasaïens vont me haïr, ils ne vont pas me haïr parce que je fais bien mon travail. J’ai signé la pétition contre Kabund après avoir vérifié aux ministères de budget et des finances et constaté que les déclarations qu’il avait faites n’étaient pas fondées », a dit Auguy Kalonji qui affirme avoir toutes les preuves qui attestent que son élection à la tête du réseau des jeunes parlementaires est légitime.

« On ne doit pas penser qu’on doit rester là des années et croire que le réseau est devenu un club d’amis ou une affaire privée », a-t-il conclu.

ACTU7.CD a voulu avoir la réaction de Patrick Muyaya mais sans succès.

La rédaction

Lire aussi

Les plus populaires