Covid19-Ituri : Intensification de la sensibilisation à Aru

Profitant de sa visite en Territoire d’Aru, le ministre provincial de la santé en Ituri, Patrick Karamura a échangé jeudi 21 mai 2020 à Ariwara avec les représentants de différentes structures sanitaires et partenaires du gouvernement notamment les responsables de la zone de santé d’Ariwara, les médecins chef des zones, l’ONG Malteser Internationale, UNHCR, Caritas et les chefs coutumiers du territoire d’Aru, apprend ACTU7.CD des médias locaux.

Le patron de la santé en Ituri a visité les infrastructures sanitaires du Bureau Central de la Zone de santé et l’hôpital Général de Référence Sainte Joséphine Bakhita.

Sur place, le ministre et sa délégation ont fait un briefing sur la pandémie de Coronavirus en RDC en général et en Ituri en particulier avant d’échanger sur le rôle des partenaires pendant cette période.


« Vu l’allure que prend cette pandémie dans les différents pays limitrophes et en RDC, nous devons nous impliquer chacun là où il se trouve et nous allons sanctionner tous ceux qui ne seront pas capable de réaliser leurs tâches » déclare Patrick Karamura dans les médias locaux.

Lire aussi  Kinshasa : Des voix s'élèvent pour exiger des sanctions contre des policiers auteurs du vol des biens de Ne Muanda Nsemi

Le ministre a indiqué qu’il est temps d’intensifier la sensibilisation. Les partenaires du gouvernement devront « installer les panneaux publicitaires aux entrées et sorties mais aussi dans les différents endroits publics », a-t-il révélé.

Les participants à la rencontre n’ont pas caché leur satisfaction et chacun a promis son apport afin de barrer la route à la pandémie qui touche déjà les pays voisins, notamment les districts de Kobhoko en Ouganda avec 2 cas et Yeyi au Soudan du Sud avec 7 cas.

Dans une autre rencontre avec les chefs coutumiers, le ministre de la santé a demandé d’identifier tous les nouveaux venus dans leurs milieux respectifs et d’être toujours informés de tout ce qui se passe autour d’eux afin de relayer l’information aux autorités compétentes.

« Dès aujourd’hui, chacun doit remonter l’information en sa possession, en commençant par les chefs des avenues, les MCZ, l’administrateur du territoire et nous serons informés en temps pour voir ce que nous pouvons faire », a ordonné le ministre provincial de la santé.

Lire aussi  Kasaï : Les rivières Tshikapa et Kasaï changent de couleur et tuent les poissons

Depuis le début de la pendemie à Coronavirus, la province de l’Ituri a notifié deux cas positifs dont un a été déclaré guéri. Le ministre provincial de la santé en Ituri séjourne dans le territoire d’Aru depuis quelques jours pour se rendre compte de l’application des mesures de prévention aux frontières avec le Soudan du Sud et l’Ouganda.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires