Ituri : un acteur de la société civile assassiné à Djugu

C’est ce dimanche 24 mai 2020, que la nouvelle de la mort de Patrick Shako, connu comme président de la société civile des Walendu Djatsi Sud, est tombée après son assassinat par les assaillants de la CODECO le vendredi 22 mai dernier.

L’information est confirmée par les autorités coutumières de la chefferie des Walendu Djatsi. Elles renseignent que c’est depuis le jeudi 21 mai que cet acteur de la société civile a été enlevé avec un autre notable Lendu alors qu’il était en pleine campagne de sensibilisation sur la paix, à environ 10 km du centre de Bambu.

«Nous sommes vraiment très surpris d’apprendre que monsieur Shako a été effectivement enlevé avant d’être exécuté par les assaillants de CODECO. Ils étaient enlevés au nombre de deux. L’autre notable a réussi à fuir, mais Shako a été tué », relate une source ayant requis l’anonymat.


Très engagé dans une campagne intense de sensibilisation de la population locale à se désolidariser de la milice CODECO, le jeune activiste Shako a été dès lors, perçu comme une menace par les assaillants, a-t-on appris de son entourage.

Lire aussi  Kinshasa : 2 Kulunas présumés principaux auteurs du viol de 2 infirmières et des malades à Kisenso aux arrêts

Jusqu’à présent, le corps de cet activiste demeure introuvable. La milice de la Coopérative pour le Développement du Congo a subi depuis samedi une offensive de l’armée régulière. Celle-ci annonce avoir neutralisé 17 rebelles et récupéré plusieurs bastions.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires