La situation sécuritaire et humanitaire demeure préoccupante dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
Le président de la société civile locale qui tire la sonnette d’alarme, attribue cette insécurité grandissante aux présumés rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) qui ont intensifié des attaques meurtrières depuis plusieurs mois dans cette zone.
Selon Wilson Batoleni qui a conformé la nouvelle à ACTU7.CD, tout semble précaire depuis le massacre de 7 civils par les ADF dans la nuit du 23 au 24 mai 2020 à Loselose, situé dans le groupement Bolema où plus de 40 personnes enlevées demeurent sans suite.
Cette série de massacres contre les personnes a provoqué le déplacement de la population vers la ville de Beni. Parmi ces déplacés, les uns vivent dans des familles d’accueil et les autres dans des maisons à location.
Avec cet afflux des déplacés, on constate la hausse du prix de transport en commun sur l’axe Beni-Mutwanga. Certains parlent aussi de la majoration du prix des loyers.
Les forces vives du Secteur de Ruwenzori demandent à l’armée de renforcer les effectifs miliaires dans cette partie du territoire de en proie aux multiples attaques ennemies.
Fabrice Ngima, à Beni