9 personnes tuées et 155 maisons incendiées c’est le bilan d’une attaque des assaillants de la milice CODECO, dans la nuit du mardi à ce mercredi 10 juin 2020, contre le village Lenga de la chefferie de Bahema Badjere, en territoire de Djugu en Ituri.
Le chef de cette chefferie qui confirme cette nouvelle qui a circulé hier la nuit sur les réseaux sociaux précise que parmi les victimes, on dénombre 5 enfants. Il indique par ailleurs que plusieurs biens de la population notamment des chèvres ont été importés par ces combattants.
« C’est vers 23 heures moins, qu’une attaque des miliciens CODECO a été signalée. Ils ont tué 9 personnes, dont 3 hommes et 1 maman, mais aussi 5 enfants de moins de 13 ans et un blessé très grave conduit à l’hôpital », explique l’autorité coutumière.
Une attaque qui sème la terreur au sein de la population qui ne sait à quel saint se vouer.
« La population est vraiment en débandade depuis la nuit. Des Innocents tués, des maisons incendiées et des biens pillés, c’est vraiment regrettable pour tout le monde ici », dit l’autorité coutumière qui redoute une nouvelle attaque.
Pour lui, il est temps que les populations de Djugu retrouvent la paix.
« Le gouvernement doit tout faire pour neutraliser ces forces négatives qui sont en train d’opérer dans la région, notamment à Djugu. La population a besoin de vivre dans la quiétude totale, de vivre dans la sécurité », plaide-t-il.
Le territoire de Djugu en Ituri est depuis décembre 2017 le théâtre de l’activisme du groupe armé dénommé Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) responsable de la mort de plusieurs centaines de civils, de l’incendie de plusieurs villages et du déplacement massif des populations. Tout récemment, cette milice a étendu ses actions dans le territoire voisin de Mahagi.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa