Kinshasa/Covid-19 : Ngobila annonce le déconfinement de la Gombe « dans 3, 4 ou 5 jours »

Il l’a fait savoir à l’issue d’une réunion tenue mardi 9 juin 2020 avec le premier ministre, Sylvestre Ilunga llunkamba et le secrétaire technique de riposte contre le Coronavirus, Docteur Jean Jacques Muyembe.

D’après le chef de l’exécutif provincial, « le premier ministre a demandé d’approfondir la possibilité de procéder au déconfinement de la Gombe avec la Fédération des Entreprises du Congo pour voir dans quelle manière on peut aboutir à cette opération qui est tant attendue par les Kinois ».

 » Le vice-ministre de la Santé et le Professeur Muyembe nous ont fait la situation épidémiologique du pays. Ensuite, nous avons examiné la situation liée au déconfinement de tout le pays et de la commune de la Gombe. Le premier ministre nous a demandé d’approfondir encore la question avec la FEC qui a des éléments à nous donner. Je pense que dans les jours qui viennent on va pouvoir déconfiner Gombe à condition de respecter les gestes barrières », a déclaré Gentiny Ngobila.

Lire aussi  Pour des raisons de santé, le Pape François annule son voyage en RDC et au Soudan du Sud

Et de poursuivre, je pense que dans l’avenir les Kinois vont devoir vivre avec cette pandémie à condition de respecter scrupuleusement les mesures barrières édictées par les autorités. « D’ici 3, 4 à 5 jours on va donner la bonne nouvelle, a-t-il renchéri.

Il convient de rappeler que la commune de Gombe était considérée jadis comme épicentre de la pandémie dans la ville de Kinshasa. Au stade actuel, la zone de santé de Limeté dépasse avec 422 cas confirmés de la pandémie.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires