Affaire Kabund-Mabunda : le FCC accusé d’avoir misé 280.000 USD pour corrompre les juges de la Cour Constitutionnelle

L’affaire opposant Jean-Marc Kabund à Jeanine Mabunda à la Cour constitutionnelle a été renvoyée en débat pour ce mercredi 17 juin. Un report qui ne s’est pas fait selon les juges, mais serait motivé par les cadres du Front Commun pour le Congo (FCC), accuse le camp du Président ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Des proches de Jean-Marc Kabund expliquent que les cadres du FCC seraient entrés en contact avec les juges de la Cour Constitutionnelle. « Jeanine Mabunda aurait ainsi, par le canal d’Aubin Minaku, remis au juge Bokona (ancien président de la commission PAJ sous Minaku alors président de l’Assemblée nationale) une enveloppe de 280.000 dollars américains ». Cette somme, poursuivent nos sources, devrait être redistribuée en raison de « 70.000 dollars américains à chaque juge ». Parmi eux, on cite le juge Kilomba, le juge Mavungu (ancien directeur de cabinet d’Aubin Minaku à l’Assemblée nationale) et le juge Nkulu Kilombo un proche de Joseph Kabila afin de prononcer un verdict en défaveur de la partie plaignante.

Lire aussi  Ass. Nat. : Après vérification des dossiers, c'est plutôt Aminata Namasiya et Gaël Busa les moins âgés

Officiellement prévue pour le mardi 16 juin à 21 heures après l’affichage de rôle à 16 heures en présence des médias présents à la Cour Constitutionnelle, l’affaire Jean-Marc Kabund « devrait se tenir ce jour avec tous les risques de chantages et pressions entachées de corruption », affirme-t-on.


La partie plaignante croit dur comme fer que la déchéance de Jean-Marc Kabund au bureau de l’Assemblée nationale a été émaillée des plusieurs irrégularités procédurales. Voilà qui pousse ceux qui dénoncent la corruption dans cette affaire judiciaire à croire en la sincérité de la Cour Constitutionnelle à dire le droit et rien que le droit.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires