Déboutés par la Cour Constitutionnelle, les avocats de Kabund promettent de saisir la cour de cassation

Les avocats de Jean-Marc Kabund ont boudé l’arrêt rendu par la cour constitutionnelle qui a jugé recevable mais non fondée la requête introduite par le Président ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, question d’obtenir sa réhabilitation au poste de 1er vice-président de l’Assemblée Nationale.

L’un de ses avocats a promis qu’ils vont saisir la cour de cassation sur cette même question.

« Le Procureur général a demandé que la cour déclare notre requête recevable et fondée. Mais c’est la cour qui est passée outre. Plusieurs voies existent et nous allons saisir la cour de cassation pour que notre client soit toujours rétabli dans ses droits », a déclaré Maître Didier Kondo Pania, membre du collectif des avocats de Jean-Marc Kabund, à l’issue de l’audience.


Celui-ci ajoute que son camp est déçu de la décision prise par la cour constitutionnelle, « du moment où le droit de la défense a été privé à Jean-Marc Kabund ».

Lire aussi  Présumés détournements à la DGRPI : L'inspecteur général des finances provincial brièvement interpellé par la justice

« Notre client ne s’était jamais défendu. Nous sommes venus devant cette cour pour qu’elle reconnaisse que le droit de Jean-Marc Kabund de se défendre était systématiquement violé. Mais c’est curieux que la cour passe outre en déclarant notre requête non fondée. Il y a beaucoup d’autres voies que nous allons emprunter », a-t-il renchéri.

Dans sa requête, Jean-Marc Kabund avait attaqué Jeannine Mabunda, suite à sa destitution « entachée de beaucoup d’irrégularités » aux fins de recouvrer son poste de 1er vice président de l’Assemblée Nationale. La cour constitutionnelle a déclaré recevable mais non fondée la requête de Jean-Marc Kabund, réputé désormais comme ancien représentant du CACH au bureau de la chambre basse du parlement.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires